25 août 2007

Nikon D300 "pro compact" et pour les experts


Avec le D300 annoncé le 24 aôut Nikon frappe vraiment très fort et ôte au Canon EOS 40D une place de vedette qu'il n'aura connu que 4 jours o)


Proche du look et avec la même ergonomie que le D200 le nouveau boîtier expert/pro léger de Nikon fait carton plein avec toutes les innovations à la mode, et des possibilités inespérées pour un appareil vendu autour de 1.700 euros.


Le CCD du D200 est remplacé par un CMOS qui présente au pixel près la même définition que celui du D2xs (12 MP) avec une cadence de tir de 6 images seconde ( 8 avec la poignée équipée d'une batterie pro). Le nouveau capteur autofocus du D3 (51 plages dont 15 en croix) remplace le module à 11 plages des D200/D80 et le "live view" (dernière mode pour viser comme avec un téléphone...utile dans la foule en cas de fait divers cependant) est doté d'autofocus ! Un anti poussière est intégré au filtre passe bas. La sensibilité peut désormais monter à 6.400 ISO et l'écran de 3 pouces offre une définition très élevée de 920.000 pixels.

Reste donc à tester la qualité d'image...mais, sauf la qualité de visée, les caractéristiques techniques de base du D300 sont meilleures sur le papier que celles du D2xs qui termine sa carrière en promo à moins de 4.000 euros.

M'sieur Nikon, vous n'avez rien oublié, là ?


Simultanèment à la sortie du"pro" D3 Nikon a annoncé 5 nouvelles optiques au format 24 x 36 (rebaptisé FX par le service marketing o)) dont 3 gros tromblons destinés à réhabituer les photographes de sport aux focales du siècle dernier: 500 ou 600 mm pour le sport au lieu des 300 ou 400 mm avec les capteurs DX. Ces superbes optiques sont nano cristal et stabilisées, mais le tarif demandé fera sans doute un peu tousser les amateurs.


Par contre les nouveaux zooms grand angle et trans-standard f/2.8 de 14-24 et 24-70 mm auront un potentiel de diffusion beaucoup plus important. Prévus pour faire le "kit de base" du D3 (ensuite, le classique 70-200 prendra le relais) ils sont aussi très intéressants pour les boîtiers à capteurs DX qui resteront sans doute à moyen terme dix fois plus diffusés que les modèles à capteur FX. Le 14-24 risque de faire oublier le 12-24 DX avec un diaph de mieux, et le 24-70 permet d'élargir le champ du classique 28-70 AFS. Dotés de lentilles ED, asphériques et nano-cristal, ces nouveaux zooms sont annoncés au sommet question définition et rendu d'image. Bien entendu, je les essaierai dès que possible.


N'empêche que Nikon a oublié quelque chose de vraiment très utile. Vous vous demandez quoi?


Eh oui, où est donc le VR pour réduire les vibrations ?

Ceux qui me connaissent savent que j'étais à l'origine assez sceptique sur cette innovation, mais depuis que j'ai largement utilisé le 18-200 VR pour toutes mes photos courantes (et pour de nombreux essais le 24-105 Canon sur 5D) je pense qu'il vaut souvent mieux risquer de perdre un poil de piqué au VR à 100 ISO plutôt que de shooter à plus de 800 ISO pour compenser les trois IL que permet souvent de gagner ce système. Si l'on ne souhaite souffrir du léger décalage au déclenchement qu'induit le VR pour que la stabilisation soit...stable...il suffira de le déconnecter.

C'est pour cela que je critique l'absence du VR sur ces nouvelles optiques !

D3 : Nikon lance une riposte surprise


Beaucoup de spéculations tournaient autour du nouveau boîtier pro Nikon depuis des mois et des mois...et notamment sur l'implantation d'un capteur de format 24 x 36 à la place du capteur DX (x 1.5) et surtout sur l'existence d'une nouvelle baïonette. Quatre jours après l'annonce des nouveaux modèles Canon, Nikon frappe un grand coup avec le D3 qui permet de travailler en trois formats : 24 x 36, 24 x 30 (homothétique au célèbre format de chambre 4 x 5 inch) et DX. J'avais parié sur 24 x 32 (homothétique au 4.3 des moyens formats 4.5 x 6)...perdu, il faudra le créer par recadrage automatique logiciel ! Mais j'ai gagné sur le fait que la célèbre monture Nikon F de 1959 reste toujours d'actualité.


La résolution est limitée à 12 Mpix, comme l'ancien D2x...et le nouveau D300, on pourra maintenant comparer vraiment le "rendu de l'image" au pixel près entre ces trois modèles avec la même optique pour voir s'il existe vraiment des différences fondamentales dans le velouté ou les transitions nets/flous.


12 Mpix quand Canon inverse les chiffres avec 21 pour son nouveau modèle ? Oui, mais...le Nikon travaille à 9 images seconde et annonce une sensibilité de 100 à ...25.600 ISO, du fait de la taille des photosites. Si on monte une optique DX l'appareil commute automatiquement en mode crop x 1.5 mais l'image n'aura plus que 5 millions de pixels. Certes, mais à 11 images seconde et en gagnant 2 IL sur le D2hs. N'empêche que les photographes sportifs habitués au 300 2.8 avec leur capteur DX risquent de tordre le nez devant le prix des nouveaux télé stabilisés que l'on conseillera d'acquérir avec le D3 : les 400 f/2.8, 500 f/4 et 600 f/4 sont désormais VR II comme les 200 f/2 et 300 f/2.8 !


Le D3 offre aussi le mode visée dans la foule grâce à l'écran arrière en conservant un autofocus de compact ("live view" avec détection de contraste sur le capteur), un écran arrière 3 pouces VGA de 920.000 pixels, une sortie TV HDMI, un nouveau module autofocus à 51 capteurs (très centrés, quand même, "à la Canon"), une nouvelle ergonomie de réglages...et plein d'ajustements que je n'ai pes encore eu le temps de découvrir sur la fiche technique.


A un prix de 4.500 euros, il s'attaque très sérieusement au Canon Eos 1D Mark III de 10 Mpix proposé sensiblement pour le même tarif.


Feu sur le moyen format


Canon a également présenté le 20 août son "vaisseau amiral", l'EOS 1dS Mark III qui alignera en décembre et pour plus de 8.000 euros un capteur format 24 x 36 de 21,1 millions de pixels. D'une sensibilité maximale de 3.200 ISO et avec une cadence maximale de 5 images par seconde, ce modèle sera aussi bien utile en studio qu'en reportage voire en sport.


Mais 21 millions de pixels, c'est aussi la résolution "de départ" des dos moyen format beaucoup plus onéreux finalement, et moins polyvalents. Le rajeunissement de la gamme optique en grand angle (14 mm, 16-35 version II) vise à répondre aux critiques sur le rendu de l'image dans les angles en format identique à l'argentique, car les focales moyennes se sont toujours bien comportées sur les capteurs Canon "barnack format".

Canon stabilise l'entrée de gamme


En même temps que le 40D Canon a annoncé que les zooms de base (18-55 et 55-200 EFS) compatibles avec ce format de capteur (x 1.6) existeraient désormais en version stabilisée. Face au développement des reflex à capteur mobile (Sony, Olympus, Pentax, Samsung) et à l'argument que représente ce perfectionnement sur le plan marketing, les constructeurs "pionniers" de la stabilisation dans les optiques doivent augmenter leur gamme surtout pour la vente des kits de démarrage.

Une rentrée Canon ? L'EOS 40D


Canon a annoncé le 20 août la sortie de son nouveau modèle EOS 40D, qui remplace la génération 20 et 30D. Doté d'un nouveau viseur présentant un grossissement plus important et des verres interchangeables, et d'un écran arrière 3 pouces de 230.000 pixels, il s'aligne sur la résolution des autres modèles Canon à "petit" capteur, soit 10 millions de pixels comme les EOS 400D et EOS 1D Mark III. Sa cadence est vraiment boostée (6.5 images seconde) et il est doté d'un système de nettoyage du capteur et, comme le veut la dernière mode marketing, du "live view" permettant de viser sur l'écran arrière, comme si on possédait un téléphone au lieu d'un reflex. Cette fonction peut quand même être utile dans le foule (appareil au dessus de la tête) et en macro au ras du sol...mais dans ce cas rendez nous les écrans orientables des bridge !

On peut s'attendre à une excellente qualité d'image compte tenu de l'implantation du nouveau processeur Digic 3, pour une sensibilité qui monte jusqu'à 3.200 ISO.

Le prix est très étudié - environ 1.300 euros boîtier nu - pour un appareil qui peut parfaitement remplir de nombreuses tâches professionnelles.